corniche lumineuse

Comment monter une corniche lumineuse?

Posted on Posted in Luminaires et pièces

Une corniche est un élément utilisé dans le bâtiment pour apporter de l’esthétisme dans une maison. Elle peut surplomber les portes, les plafonds, les armoires,…Elle varie de composition et de caractère. Elle peut être réalisée dans différents styles. Dans cet article, nous allons parler de la corniche lumineuse.

Caractéristiquesde la corniche lumineuse

Une corniche lumineuse led est utilisée pour combler l’écart entre le mur et le plafond pour cacher les imperfections. Elle permet d’offrir à son intérieur un charme unique. Elle diffuse une lumière plus tamisée pour une nouvelle ambiance. Cette corniche lumineuse peut être vendue en baguette ou en ruban avec des barres plates, blanches ou multicolores et d’intensité variable. Elle a l’avantage d’avoir une durée de vie plus importante que les néons, ne chauffe pas et elle est simple à installer.

Les corniches lumineuses s’adaptent à tous les types d’intérieurs qu’ils soient modernes, rustiques ou anciens.

Etapes pour installer une corniche lumineuse

Pour poser une corniche lumineuse, il faut passer par quelques étapes. Avant de commencer, il faut tout d’abord prévoir son installation électrique. Après, il faut préparer la pose en mettant les corniches dans la pièce pendant 48 heures pour éviter les déformations. Il est à noter que le haut de la corniche doit se trouver à peu près 10 cm du plafond. Il est nécessaire aussi de préparer les corniches en mesurant les murs et en coupant ensuite chaque corniche à l’aide d’une boîte à onglet et d’une scie à denture en fonction des dimensions prises. Il faudrait également poncer les découpes avec du papier de verre à grain fin et vérifier le travail en fixant les corniches temporairement avec un ruban adhésif. Il faut aussi poser une bande réfléchissante au dos de la corniche pour l’éclairage diffuse uniquement vers le plafond et non à travers la corniche.

Une fois ceux-ci terminés, on passe par la pose des corniches en utilisant de la colle adaptée à la corniche et au support. Pour l’installation des lumières LED, on les pose sur toute la longueur des corniches et relier le transformateur à l’alimentation électrique. On peut allumer les barres de LED  avec un interrupteur ou grâce à une télécommande. Enfin, on passe par les finitions des corniches lumineuses. Cette étape est très indispensable donc il ne faut pas la négliger. Ici, on masque les jonctions et les traces de pointe avec de la pâte à bois et un enduit de rebouchage.