Comment choisir des luminaires pour votre maison

Comment choisir des luminaires pour votre maison

Choisir les bonnes ampoules, mettre les éclairages aux bons endroits, disposer ses meubles habilement, opter pour les bonnes couleurs..

Bien choisir ses luminaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Suspension, lampe à poser, spot,… nos conseils, pièce par pièce, pour y voir plus clair parmi les différentes options d’éclairage qui s’offrent à vous.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

luminairesToutes les pièces ne s’éclairent pas de la même façon. Avant d’entamer des modifications dans votre intérieur, demandez-vous d’abord quelles sont vos attentes pour chaque pièce :

Les salles de bain et les salles à manger sont en général des pièces ayant besoin d’être très éclairées : des ampoules halogènes sont donc idéales pour cette pièce.
À l’inverse, une chambre trop lumineuse peut s’avérer gênant : privilégier donc plutôt des ampoules basse consommation voire des LED.
De même, un coin télé trop lumineux peut vite déranger, voire provoquer des maux de tête dus à une trop grande stimulation des yeux, à la fois par l’éclairage et par les flashs lumineux envoyés par l’écran : là aussi des ampoules basse consommation sont toute indiquées.

Il existe 4 types d’éclairage, à choisir selon les besoins spécifiques à chaque pièce :

l’éclairage directionnel : la lumière est dirigée spécifiquement sur une zone ou un objet,
l’éclairage indirect : la lumière est projetée sur un plafond qui la réfléchit dans la pièce, donnant ainsi un éclairage plus doux,
l’éclairage diffusé : la lumière est cachée derrière un diffuseur, qui dispense une lumière tamisée dans de grands espaces (ex. : lanterne posée sur une table) ;
l’éclairage de balisage : comme son nom l’indique, balise une zone (petits spots encastrés dans les marches d’un escalier par exemple).

L’éclairage de la chambreL-eclairage-de-la-chambre

Dans la chambre , ce que l’on recherche avant tout, c’est une ambiance reposante. La lumière doit être douce et tamisée.

Pour éclairer l’ensemble de la pièce, l’éclairage doit être indirect. Si les suspensions et plafonniers font partie de ce type d’éclairage, les lumières trop vives sont à proscrire. On choisit donc une ampoule à lumière chaude. On n’hésite pas non plus à les équiper d’un variateur pour changer d’ambiance au gré des envies.

Si vous faites partie des personnes qui passent des heures le matin, à chercher leur chemise adorée, faute d’éclairage suffisant, sachez qu’il existe des solutions pour éclairer l’extérieur et l’intérieur de son armoire ou sa penderie. Comme pour les meubles hauts de cuisine, on peut opter pour un éclairage vitrine à fixer au dessus de ces dernières. Enfin, si l’armoire est profonde, il est possible de placer des spots à l’intérieur même de vos rangements, sur les étagères internes.

 

 

Antoine