Luminaire, tous les avantages déco

Posted on Posted in Luminaires et pièces

Le luminaire est un accessoire déco très à la mode. Il est surtout apprécié pour son côté pratique : en effet, il permet non seulement d’éclairer la pièce, mais aussi d’apporter un plus à la décoration intérieure ou extérieure de votre maison. Voici tous les avantages déco du luminaire.

Se décline en plusieurs modèles

Il s’agit du principal atout déco des luminaires : disponibles en plusieurs modèles, ils offrent en effet un large choix de possibilités en matière de décoration intérieure comme extérieure. Vous pourrez notamment choisir entre les luminaires à accrocher, à poser, sur pied… mais aussi en bois, en métal, en céramique… Le choix est infini ! De plus, les enseignes et les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer quelque chose de toujours plus original. Certains proposent même de confectionner des produits 100 % personnalisés selon votre style et vos besoins.

Choix d’installation et d’emplacement

Si les luminaires sont autant sollicités en déco, c’est parce qu’ils peuvent être installés n’importe où. En fonction des modèles, vous pourrez les suspendre le long des murs ou dans un coin de la pièce. Où alors, vous pourrez tout simplement les poser sur un meuble, voire même par terre. Tout dépend de l’ambiance que vous désirez apporter dans la pièce. C’est pareil avec les modèles de luminaire extérieur, il y a les modèles assez simples qui s’accrochent le long de la façade. Ou alors vous pouvez opter pour des lampadaires design que vous disséminerez un peu partout dans votre jardin, un peu comme des arbres.

Plusieurs possibilités d’éclairage

Troisième gros avantage déco des luminaires : en fonction du modèle et/ou de son emplacement, mais aussi de la source d’éclairage (LED, halogène, ampoule à incandescence…), vous pouvez créer un style d’éclairage particulier. Ainsi, les luminaires intérieurs peuvent aussi bien servir d’éclairage général, directionnel ou fonctionnel,  que d’éclairage direct ou indirect. Vous pourrez également les utiliser comme éclairage d’ambiance en fonction de l’atmosphère souhaitée : zen, intimiste, festive… A noter que ce dernier point est également valable pour les luminaires de jardin.

Comment utiliser leluminaire comme élément déco ?

Attention, ce n’est parce que vous installez des luminaires chez vous, que votre déco va tout de suite en être sublimée. Comme tout accessoire de décoration, le luminaire ne doit être choisi, acheté et encore moins placé n’importe comment. Concernant le modèle par exemple, il faut que le luminaire se fonde parfaitement avec la décoration de votre intérieur : ainsi, si le style est plutôt champêtre, l’idéal est d’opter pour des luminaires en bois. Pour accompagner une déco vintage ou industrielle, seuls les modèles en fer forgé pourront vraiment faire merveille. Enfin, si la décoration est résolument moderne, vous pouvez opter pour des luminaires en métal ouvragés ou en céramique.

Ensuite pour votre jardin, le principe reste à peu près le même : si votre espace extérieur est assez sobre, alors mieux vaut opter pour un luminaire discret pour éviter d’attirer l’attention. Pour éclairer un jardin original par contre, les modèles excentriques sont autorisés. Vous pouvez choisir des luminaires sur pied qui vont apporter une touche très classe à votre déco extérieure. Sinon, les modèles à suspendre le long de la façade de votre maison restent un grand classique, mais ne manquent pas de charme. À moins que vous ne vouliez tenter quelque chose de plus original ? Dans ces cas, les spots et les modèles à encastrer dans le sol sont peut-être ce qu’il vous faut.