éclairage

L’éclairage de la maison : les règles de base

Posted on Posted in Luminaires et pièces

On néglige souvent l’éclairage qui est un élément primordial de la décoration intérieure. En plus d’être pratiques, les luminaires mettent en valeur la pièce et les accessoires décoratifs. Il faut cependant éviter quelques pièges. En effet, pour avoir une luminosité optimale, il convient de suivre quelques règles.

Les erreurs à éviter pour réussir l’éclairage de sa maison

Généralement, les propriétaires d’une maison ont pour habitude de se limiter à une seule lumière. Pourtant, ce n’est pas suffisant. L’idéal est d’avoir plusieurs sources lumineuses. Ainsi, outre la lampe suspendue, on mise sur des éclairages ponctuels dirigés vers des angles précis et pour un usage défini. Il peut s’agir d’une liseuse, d’une lampe de chevet ou d’un spot au-dessus d’un bureau. Ces options sont non seulement pratiques, mais elles permettent aussi de souligner la décoration. En effet, les rubans LED mis sur les bords du comptoir d’une cuisine ou d’une bibliothèque vont créer une zone d’ombre et apporter une ambiance particulière à la pièce. Par ailleurs, au lieu de placer uniquement des lumières en hauteur, on peut également installer un profilé LED à même le sol ou sur les escaliers. Il s’agit d’une solution très appréciée pour souligner le design des maisons contemporaines. Fixés sur un angle bien précis, les bandeaux LED ont la particularité d’agrandir l’espace et d’offrir un éclairage harmonieux.

Opter pour un éclairage harmonieux et économique

Les lumières sont indispensables pour le confort de la maison. En plus d’être décoratives, les sources lumineuses sont également pratiques. Cependant, l’éclairage représente aujourd’hui plus de 10 % de la dépense en électricité. En remplaçant les lampes à incandescence par un système lumineux LED, les propriétaires pourront réaliser une économie d’énergie considérable tout en ajoutant du cachet à leur intérieur. Les ampoules à basse consommation peuvent être livrées seules ou intégrées dans une lampe. Ainsi, les LED existent sous forme de suspension, de ruban, de liseuse ou de lampadaire. Les teintes aussi sont variées. Au lieu d’opter pour l’éternelle couleur blanche, on peut également mélanger les coloris pour créer une ambiance unique dans une pièce. Les tons plus chauds sont parfaits pour instaurer une atmosphère plus intimiste dans une chambre. Par ailleurs, au lieu d’acheter une lampe LED prête à être posée, il est désormais possible de commander une décoration lumineuse sur mesure chez un fabricant ou un fournisseur agréé.