Les ampoules vintage qui font un retour dans nos maisons

Posted on Posted in Non classé

Lorsque Thomas Edison a inventé l’ampoule électrique au tournant du XXe siècle, elle avait l’air un peu différent de ce qu’elle est aujourd’hui. Le filament de tungstène, le fil à l’intérieur de l’ampoule dans lequel le courant électrique passe, était plus large et plus apparent que ceux que vous voyez habituellement aujourd’hui. En avance sur le 21e siècle, les ampoules Vintage Edison ont fait un grand retour en force comme moyen tendance et élégant d’ajouter un look rustique ou vintage à une pièce.

Le style dans les filaments de tungstène

Les filaments doux et brillants des ampoules Edison émettent une lueur chaude plutôt qu’une lumière vive, c’est pourquoi ces ampoules à l’aspect antique sont souvent exposées nues ou utilisées dans une lampe ou un luminaire qui les laisse le plus souvent à découvert.

Les ampoules anciennes sont devenues populaires il y a des années dans les restaurants thématiques où l’on recherchait une ambiance plus sombre et intime. La lueur du filament s’harmonisait également à la couleur des aliments servis, contrastant ainsi nettement avec les couleurs plus dures des ampoules fluo compactes. Avec le temps, les designers d’intérieur ont commencé à utiliser ces ampoules de style vintage dans les maisons.

Dans mon magasin, nous avons des clients qui veulent installer des ampoules Edison dans leur loft pour créer une ambiance industrielle. Le look est également assez populaire auprès des gens qui restaurent des maisons plus anciennes.

Il y a également beaucoup d’appareils d’éclairage de style industriel disponibles en ligne et dans les magasins Maisons du monde ou même chez Leroy Merlin. Le style de votre luminaire peut vous aider à obtenir le look que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un Steampunk, d’un vintage ou d’un design industriel.

Les ampoules vintage modernes

Beaucoup plus récentes sur le marché, ce sont les ampoules de style vintage qui utilisent la technologie LED au lieu du tungstène incandescent. Ces ampoules imitent les mêmes formes, le même style et la même température de couleur que les ampoules vintage d’origine, mais elles offrent un avantage énorme. En plus d’être graduables (donc utilisables avec un variateur), ils consomment généralement 93 % moins d’énergie pour produire le même rendement lumineux que leurs prédécesseurs.

Il existe de nombreuses options pour les ampoules Vintage Edison, car elles varient en forme et sont disponibles sous forme de LED ainsi que des ampoules à incandescence traditionnelles. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des ampoules les plus tendances.

L’ampoule à incandescence vintage style original vintage de 60 watts Feit Electric est l’option la plus pensée lorsqu’il s’agit d’ampoules de style Edison. Il a une version LED équivalente, dans les versions 40 et 60 Watts.

 

 

 

 

Cette ampoule Global Electric CA10 Vintage Edison est une ampoule à base de candélabre, idéale pour les lustres et les luminaires. Consultez votre magasin local pour connaître sa disponibilité en versions Feit Electric et Ecosmart.

 

 

 

Il y a aussi d’autres formes intéressantes disponibles en ligne. Un bon exemple en est le Global Electric T10 Radio Tube Style montré ci-contre.