Choix de luminaires pour son immobilier : quelques astuces à ne pas oublier

Posted on Posted in Luminaires et pièces

Après l’acquisition du nouveau logement, le propriétaire doit maintenant penser au style d’intérieur qu’il souhaite adopter. Et même s’il a déjà un aperçu de ce qu’il veut faire puisqu’il va emménager dans sa nouvelle demeure, les maisons, n’ont pas toujours les mêmes configurations. L’éclairage sera le premier élément qu’il faudra revoir. Et pour bien choisir les supports et matériels, les nouveaux acquéreurs auront besoin de quelques conseils.

Choisir l’éclairage en fonction de la pièce

Spots, appliques murales ou lampadaires, si les luminaires existent en autant de variétés, c’est certainement parce que chacune de ces déclinaisons a leur utilité spécifique. Les nouveaux propriétaires ont déjà connu la situation ou configuration de la maison bien avant l’achat grâce à l’assistance et aux conseils sur l’achat immobilier neuf proposés par les spécialistes. Ils ont peut-être déjà eu un aperçu global des installations à faire concernant l’éclairage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La première astuce recommandée consiste, par exemple, à privilégier les suspensions pour la salle à manger. Ces types de supports sont généralement à placer au-dessus de la table de manière à illuminer globalement l’ensemble de la pièce. Dans le salon, on peut aussi opter pour une grande suspension, quelques lampadaires courbés près des canapés ainsi que des lampes à poser sur le bord de la cheminée.

Les appliques murales conviendront mieux dans la cuisine. Dans les maisons de style contemporain, on peut aussi utiliser une dalle lumineuse LED. La salle de bain sera plus éclairée grâce à des plafonniers. Mais si la pièce est assez grande, on peut ajouter quelques appliques dont les rayons seront facilement reflétés par les miroirs pour une meilleure luminosité. Pour finir, les lampes de chevet dans la chambre à coucher seront à compléter avec une belle suspension design en tissu ou autre qui éclairera suffisamment ce lieu personnel sans pour autant déranger les yeux.

Un style d’éclairage design pour mettre en valeur la déco

La déco est un autre aspect qui témoigne du style d’intérieur choisi par les propriétaires. Et puisque le design est aujourd’hui très à la mode, les luminaires existent en différentes formes et différents couleurs afin de répondre aux attentes de chacun.

Des supports et équipements existent pour ceux qui préfèrent le style scandinave qui se caractérise par des couleurs neutres et vintages. Les matériels d’éclairage en fil de fer ou en bois confèrent plus d’originalité à un style qui se veut plus moderne. Ces structures filaires seront parfaites dans une salle de séjour ou dans un salon. Les spots encastrables sont actuellement très prisés en raison de leur côté moderne. Des versions qu’on peut utiliser sur les meubles sont même proposées par les fabricants.