Les conseils pour choisir les luminaires dans le salon

Posted on Posted in Luminaires et pièces

On les allume lorsque la lumière du jour commence à disparaître, on les éteint quand arrive l’heure de se coucher et on le tamise pour avoir une ambiance un peu plus intime. Les luminaires sont des dispositifs pratiques pour le salon. Mais, ils sont surtout décoratifs. En suspension, lampe à poser ou en spot, tous les styles ne conviennent pas forcément à la salle de séjour. C’est pourquoi, il faut bien les choisir. Voici les conseils pour y voir plus clair.

Les erreurs à éviter

Parfois négligé, l’éclairage est pourtant indispensable pour avoir un confort optimal. Trop souvent, on voit des salons aussi sombres qu’une cave, car ils sont illuminés par une unique suspension opaque, ce qui est la première erreur à éviter. En effet, l’obscurité diminue la surface visible et cela donnera l’impression que la pièce est plus petite. À l’inverse, on oublie également les salles trop lumineuses. Il sera effectivement difficile de se reposer quand le living est éclairé comme un cabinet de dentiste. La meilleure façon de varier l’éclairage est de multiplier les sources mêlant suspensions, appliques, liseuses ou lampes d’appoint. Par ailleurs, le choix du dispositif est aussi déterminant. En effet, sur le plafond  à poser, il va apporter du cachet dans sa décoration d’intérieur. Ainsi, au lieu d’opter pour un modèle classique, débourser quelques euros de plus pour un luminaire design ne serait pas un luxe.

Ce qu’il faut faire

Il existe différents types de luminaires. Le tout est de les adapter à chaque situation. On dit souvent que la salle de séjour est le cœur de la maison, une pièce chaleureuse où on se retrouve en famille ou entre amis. Ainsi, son éclairage a autant d’importance que la décoration. L’idéal est d’opter pour un lustre d’intérieur à pampilles. Classiques, mais toujours aussi raffinés, les prismes rehausseront l’éclat de l’intérieur et en augmenteront la clarté. Les suspensions scandinaves en métal, très en vogue actuellement, apportent un éclairage focal qui ne peut être utilisé qu’en appoint. Par ailleurs, pour avoir un salon harmonieux, on peut également miser sur des spots en guise plafonnier. Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le variateur n’est pas un luxe superflu. Bien au contraire, c’est une manière simple et efficace d’adapter la lumière d’une pièce aux besoins du moment.