Les types de prise les plus connues

Posted on Posted in Non classé

Il y a 75 prises électriques dans une maison moyenne, de différentes tailles, formes et fonctionnalités. Ceux qui ornent vos murs sont-ils les bons pour votre utilisation? Nous allons examiner ici de plus près certains des types les plus courants de votre maison, y compris ce qu’ils ont à offrir, ainsi que de nouveaux prétendants conçus pour rendre votre espace plus convivial.

Quels sont les types de prises électriques les plus courants dans le monde ?

Ancien et obsolète: prise à 2 broches

Commun dans les maisons anciennes, cette prise à 2 fils de 15 ampères, 125 volts, est utilisée pour les circuits non mis à la terre uniquement et devient rapidement obsolète en raison des exigences de la sécurité et du code.

Les prises américaines: 3 broches, 15 ampères, prises de 125 volts

Cette prise est l’une des prises les plus facilement identifiables et communes que l’on trouve dans les maisons en Amérique. Elle comporte deux longues fentes supérieures, avec une fente en forme de U à l’envers pour la mise à la terre, ce qui permet d’éviter tout risque de choc électrique en cas de décollement du câblage.

A lire aussi : Trouvez un expert electricien Paris 8.

Commutateur / Prise

Cette prise combinée gagnante offre deux fonctionnalités dans un seul appareil. Idéal pour les chambres d’enfants et les veilleuses, elle peut également vous permettre de transformer un réceptacle en ajoutant un commutateur ou une prise supplémentaire à un boîtier existant – sans nécessiter de câblage supplémentaire.

Une sécurité choquante: les prises GFCI

Des disjoncteurs de fuite à la terre ou des interrupteurs de fuite à la terre sont nécessaires dans les zones proches de l’eau, telles que les salles de bain, la buanderie, les zones humides de la cuisine, les vides sanitaires, les sous-sols et les espaces extérieurs.

Ces prises empêchent le courant électrique de fuir, surveillent le débit et coupent l’alimentation de l’équipement en cas de fuite de courant ou de pics atteignant un niveau dangereux. Elles sont facilement identifiables à l’aide des 2 petits boutons situés au centre: un bouton «TEST» et un bouton «RESET» (réinitialisation), chacun d’une couleur différente.

Large et en charge: prises de 20 A, 125 V

Utilisés avec des appareils à courant fort comme spécifié par le code électrique, tels que les gros appareils de cuisine, ces prises ont une apparence similaire à celle des prises standard de 15 ampères, mais avec un aspect légèrement différent: sur ces prises, une fente horizontale est connectée au sommet avec une fente verticale à la gauche de la prise.

L’ami du passionné: 20 A, 250 V

Avec un design qui n’est pas typique des points de vente standard, la forme unique de ces points de vente est spécialement conçue pour les compresseurs d’air ou les équipements de magasin de loisirs.

Nouveaux types de prises électriques

En plus des types de prises couramment utilisés ci-dessus, il existe toute une gamme de nouvelles prises étonnantes. Peu coûteuses et rapidement installées, elles offrent des fonctionnalités que bon nombre des prises standards actuelles ne proposent pas.

Prises USB

Les familles se disputent les prises en raison d’une surcharge de chargement des appareils mobiles? Les prises USB offrent une solution simple et fonctionnelle.

Prises encastrées

Ajoutez de l’espace supplémentaire à votre maison et éliminez les grands écarts entre les murs et les meubles grâce aux options de prises encastrées.

Embases inviolables

Indispensable dans tous les foyers, ces prises spécialisées sont désormais obligatoires dans les maisons neuves et comportent une barrière empêchant les enfants d’y insérer de petits objets.

Sorties de nuit intégrées à LED

Gardez les composants de la veilleuse de nuit minuscules et fragiles à l’écart des petits doigts avec cette option d’éclairage nocturne pratique et sûre.