Opter pour une lampe au design épuré

Opter pour une lampe au design épuré

La Lampe Pipistrello Martinelli a cinquante ans en cette année 2015.
En effet cette lampe raffinée a vu le jour en 1965, sous le crayon de Gae Aulenti, la célèbre architecte d’intérieur avant-gardiste des années 60, ayant aménagé notamment les espaces intérieurs du Musée d’Orsay et du Centre Pompidou. A cette époque, sa créatrice a trouvé l’inspiration dans les formes ondulées d’un petit mammifère nocturne : la chauve-souris, Pipistrello en Italien, d’où son nom.

La lampe Pipistrello Martinelli est reconnaissable entre toutes grâce à son design caractéristique qui n’a pas changé depuis sa création. De style art- nouveau, elle est composée, en effet :

  • d’un abat-jour translucide en méthacrylate blanc opal qui imite les ailes déployées d’une chauve-souris,
  • d’une base conique arrondie soit en métal laqué noir/marron foncé/blanc/rouge bordeaux soit en aluminium satiné brossé.
  • et d’un tube télescopique en acier inoxydable, permettant de régler la hauteur (66-86 cm).

Une lampe qui a du succès au cinéma

La lampe Pipistrello Martinelli a traversé les années sans prendre une ride et elle a même renforcé sa renommée en étant présente dans de nombreux films à succès. Elle est d’ailleurs considérée comme un objet de luxe et elle constitue un signe de grand raffinement lorsqu’elle est placée dans un décor. Sa lumière diffuse et charmante due à son abat-jour apporte une ambiance tamisée dans une pièce. Côté pratique, c’est une lampe qui s’adapte à toutes les dispositions d’intérieur : à la base utilisée comme lampe de bureau, elle se transforme facilement en lampadaire quand son tube est relevé. La hauteur de celui-ci passe ainsi de 66 à 86 cm. Enfin, son socle laqué est disponible dans de nombreux coloris pour mieux se fondre dans une décoration déjà existante : noir, doré, marron…

Cette célèbre lampe, ne pesant pas moins de 10 kilos fut déclinée à partir de 2012, en miniature avec un poids de 2.5 kilos.
La lampe Pipistrello Martinelli a su trouver également sa place dans la collection du Museum of Modern Art de Manhattan.

anna