Des astuces et tendances déco pour la salle de bains

Posted on Posted in Idées Déco

Il arrive un temps où on a l’impression que la salle de bains paraît un peu démodée, un peu vieillotte et que c’est peut être le moment, de donner à cette pièce si importante, un petit coup de jeune, elle le mérite vraiment. Mais voila, il arrive parfois que ce n’est pas l’envie qui manque mais plutôt le budget nécessaire qui fait défaut. Et bien si c’est le cas, rassurez-vous, il existe des astuces simples pour relooker une salle de bains sans pour autant se ruiner. Avec un petit budget, il est toute à fait possible de redonner une seconde vie à une salle de bains tout en respectant fonctionnalité, confort et esthétisme.

Refaire la peinture, une solution simple, efficace et pas cher

Lorsqu’il s’agit de refaire la décoration d’une salle de bains ou d’une autre pièce d’ailleurs, refaire la peinture des murs constitue une solution simple, efficace et surtout économique. Pour un look épuré, le blanc reste le premier choix mais il faut juste que vous gardiez en tête que la peinture (et non la couleur) doit être adaptée aux pièces humides, de cette manière, elle durera plus longtemps et surtout cela vous évitera d’avoir des taches et de la moisissure.

Si vous voulez également personnaliser la peinture de votre salle de bains, vous avez deux solutions à disposition : la première, c’est de peindre un seul pan de mur en une couleur différente des autres et la deuxième solution vous pouvez par exemple ne pas utiliser une couleur uni pour les murs mais plutôt rajouter une bande assez large (ou fine selon votre choix) d’une couleur différente de préférence et d’une couleur assez vive pour que cela puisse se voir. Quant au choix des couleurs, il faudrait que vous preniez en compte que les couleurs claires permettent d’avoir une sensation d’espace, cela aura donc l’effet d’agrandir visuellement votre salle de bains. Justement pour accroitre encore un peu plus cette sensation d’espace, de volume, un miroir éclairant design de chez cote-lumiere.fr par exemple permettra de réfléchir la lumière à travers la pièce et donc d’augmenter visuellement l’espace.

Enfin, lorsqu’il s’agit refaire la peinture, n’oubliez pas qu’il est faisable également de peindre le carrelage. C’est une pratique assez courante, offrant de très beau résultat mais pas contre un peu cher.

Quid des accessoires présents dans la salle de bains

Repeindre les murs, le sol, le carrelage reste la solution la plus prisée lorsqu’il s’agit de relooker une salle de bains et il est également possible de repeindre le mobilier surtout si on n’a pas le budget nécessaire pour les changer. Néanmoins, décorer, aménager une salle de bains à moindre frais, ne se limite pas qu’à refaire la peinture, il existe également des solutions simples à adopter.

L’une des règles qu’il faut absolument suivre n’est autre que de privilégier les produits d’entrée de gamme pour les accessoires comme la robinetterie, les mobiliers, les sanitaires. Entrée de gamme ne veut pas pour autant dire de mauvaise qualité ou moche. Si vous savez par exemple marier les couleurs, vous pouvez obtenir une salle de bains très design, très tendances en optant pour des accessoires d’entrée de gamme et des murs repeintes.  Il existe également des accessoires à petit prix que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre salle de bains, comme des stickers pour vos meubles, des boîtes de rangements, un rideau de douche, un tapis de bain…et enfin pour une ambiance zen, les bougies, les sels de bain sont des incontournables.